Depuis 2011 l'AD2N (Association pour le Développement Du Numérique), ex AS2I (Association des SSII et Éditeurs du Nord), et l'ensemble des formations informatiques de l'Université de Lille organisent annuellement une journée des métiers de l'informatique.
L'objectif de cette journée est de présenter les différents métiers de l'informatique aux étudiants en informatique de l'Université.
Quelques vidéos concernant ces évènements sont disponibles sur la chaîne de la Journée des Métiers de l'Informatique sur Lille.Pod.
Depuis 2016 l'ensemble des formations informatiques de l'Université de Lille organisent annuellement une Journée de l'Enseignement de l'Informatique et de l'Algorithmique.
L'objectif de cette journée est d'échanger autour de l'enseignement de l'informatique dans le secondaire et dans le supérieur.
Hash Code est un concours de programmation organisé par Google France proposant à des équipes de se confronter à un problème inspiré de situations rencontrées par cette entreprise dans la gestion de ses activités. La compétition est organisée en deux temps : une première phase de qualification, qui a lieu partout en France (mais aussi partout dans les pays francophones, en Afrique, en Europe et au moyen-orient depuis 2016) et la finale, qui a lieu dans les locaux de Google France à Paris. Lors des phases de qualification des hubs peuvent être organisés par des institutions d'enseignement supérieur afin de regrouper des étudiants de leurs formations en un même lieu pour une soirée de compétition.
L'ensemble des formations informatiques de l'Université Lille 1 organise un tel regroupement pour ses étudiants.
Le Catalysts Coding Contest est un concours de programmation à destination des étudiants et des lycéens initié en 2007 en Autriche par Catalysts. Comme le Hashcode il est organisé simultanément dans différents lieux (hubs) à travers le monde, mais contrairement à lui il est décomposé en 8 niveaux de complexité croissante, ce qui permet aux plus jeunes informaticien-nes de se lancer dans l'aventure.
L'ensemble des formations informatiques de l'Université Lille 1 organise un tel regroupement pour ses étudiants.
Les collectifs ch’ti code et informatique au féminin ont initié en 2017 une action de médiation scientifique en informatique intitulée «L Codent, L Créent». Cette action a pour but de faire découvrir et démystifier la programmation, démontrer que la programmation est accessible à toutes, illustrer la puissance créative de la programmation dans un contexte artistique et dans l’idéal, susciter des vocations au moment où les choix d’orientation se cristallisent.