Présentation de la Journée des Métiers de l'Informatique 2022
La JMI c’est quoi ?
La Journée des Métiers de l’Informatique est une journée
coorganisée par l’AD2N et les formations en
informatique de l’Université
de Lille : départements informatique
(IUT, Faculté des
Sciences et Technologies), écoles
(Polytech Lille, IMT Nord
Europe), etc.
L’objectif est de faire se côtoyer en un même lieu et sur une seule journée
des jeunes diplômés qui viennent témoigner de la réalité de leur métier auprès
d’étudiants en représentant une large cartographie des métiers possibles dans
le secteur du numérique.
La 11° JMI en chiffres
C’est l’événement fédérateur de la filière informatique de Lille.
Lille : 1° bâtisseur de compétences informatiques (BAC+2 à BAC+5) de France.
AD2N, association qui fête ses 38 ans, 47 sociétés de 10 à 1200
personnes en région, c’est environ 1200 recrutements de jeunes
diplômés par an.
L’événement c’est 24 conférences, 12 métiers différents présentés
portés par les collaborateurs de 19 sociétés membres de l’AD2N.
Environ 1 000 étudiants y sont attendus comme chaque année.
Les objectifs initiaux
- Présentation de la diversité des métiers.
- Découverte des filières de formation, du marché et des opportunités stages
et emplois.
- Meilleures connaissances réciproques (partages et mise en commun des
calendriers de chaque formation), que ce soit au sein l’Université, qu'en
créant de réelles passerelles, de réels réseaux monde de l’entreprise/monde
de la formation.
Les actions
- Travail collaboratif sur l’adéquation entre l’offre de formation et
les besoins et futurs besoins du marché, pour améliorer durablement
l’employabilité locale des jeunes diplômes et valoriser la filière
numérique (groupe de travail en commun avec l’ensemble des
représentants région, état, académie, pole emploi,
Atlas, Numeum, etc.)
- Partage de l’innovation
- Informatique au féminin
- Intégration des représentants de l’Université dans le pilotage de l’action
Invest in Digital People (IDP) dans le cadre de la valorisation des métiers
de numérique et de la structuration des parcours de formations.