HashCode 2016 : 2ème édition du hub Lille 1

Pour la seconde année consécutive, des étudiants de l'Université Lille 1, ainsi que cette année des étudiants de Télécom Lille et de l'École Centrale de Lille, ont participé au concours de programmation HashCode organisé par Google. L'année passée, 45 étudiants avait participé au hub Lille 1 dans la salle d'examen de l'IUT « A » et deux équipes s'étaient brillamment qualifiées pour la finale dans les locaux de Google à Paris (regardez bien la première photo visible sur le site d'HashCode ;).

Une première vue partielle de la salle de travail Une seconde vue partielle de la salle Une dernière vue partielle de la salle

Cette année, ce ne sont pas moins de 70 étudiants venant de toutes les formations en informatique du campus (DUT, Licence, Master, Polytech, Télécom et Centrale) qui ont participé au tour de qualification dans le hub Lille 1 (15 autres ont participé à distance). Le nombre de participants au concours a aussi connu une explosion avec la participation du continent africain, du moyen orient et de l'Europe de l'Est : 300 hubs (contre 90 l'année dernière) et 17 000 inscrits !

Le sujet portait cette fois sur la gestion d'une flotte de drones livreurs avec une complexité bien plus élevée que le placement de serveur dans un centre de données de l'année passée. Les équipes se sont battues dans un premier temps pour comprendre et interpréter le fichier de données en entrée, avant de pouvoir s'attaquer à la partie algorithmique pour tenter de maximiser leur score !

Vue partielle de la salle de travail Vue partielle de la salle de travail Une autre vue partielle de la salle

Les résultats des équipes qualifiées sont tombés quelques jours plus tard et malheureusement, aucune équipe de Lille 1 ne pourra défendre les couleurs de l'Université lors de la phase finale. Seules les 52 premières équipes sont qualifiées (et les 48 suivantes sont en liste d'attente). La première équipe Lille 1 est en 154 ème place.

Dommage, mais ce n'est que partie remise : le hub Lille 1 sera présent (en force :) l'année prochaine pour relever le défi !

NB : Merci au FIL (UFR d'IEEA) qui a pris cette annéee le relais du département Informatique de l'IUT « A » pour la couverture des frais de restauration (pizza et boissons) pour cette soirée de qualification.

Contact : yann.secq@univ-lille1.fr

Copyright © Université Lille 1 2012-2017, Université de Lille 2018-2019 -- Tous droits réservés -- Dernière modification : 2016-02-17