Lille 1 qualifiée pour la finale d'Hash Code 2015 chez Google !

Hash Code est un concours de programmation organisé par Google France proposant aux équipes de se confronter à un problème inspiré de situations rencontrées par cette entreprise dans la gestion de ses activités. La compétition est organisée en deux temps : une première phase de qualification, qui avait lieu jeudi 12 mars partout en France et dans les pays francophones, et la finale, qui aura lieu les 27 et 28 mars dans les locaux de Google France à Paris.

Le département Informatique de l'IUT « A », le FIL (UFR d'IEEA) et Polytech ont organisé un hub pour Lille 1 afin de regrouper des étudiants de ces formations en un même lieu pour une soirée de compétition dans la salle de DS de l'IUT. Ainsi, 16 équipes se sont retrouvées (composés d'étudiants de première année de DUT jusqu'à des doctorants, en passant par des étudiants de Licence, Masters ou de Polytech) ainsi qu'une dizaine d'enseignants.

Vue générale de la salle de DS

Le problème posé cette année portait sur l'optimisation du placement de serveurs dans un centre de données, problème plus que récurrent pour Google ! Après une courte présentation du sujet, les participants avaient 3h45 pour proposer un programme écrit dans le langage de leur choix qui calcule une répartition la plus efficace possible. C'est sur la base de cette efficacité qu'est calculé un score permettant de classer les contributions des différentes équipes.

Une équipe au travail Des étudiants contents aux couleurs des goodies Google

La soirée s'est déroulée dans une ambiance studieuse et chaleureuse, avec quelques pizzas et boissons afin de soutenir les troupes jusqu'aux soumissions finales. Le lendemain les résultats ont été publiés sur le site officiel et les efforts du jeudi ont été récompensés : deux équipes de Lille 1 sont qualifiées pour la finale à Paris !

La première se classe à la 22ème place et la deuxième à la 45ème place, d'une compétition impliquant 230 équipes et des hubs dans des établissements tels que les Ecoles Normales Supérieures parisiennes et lyonnaise, l'UPMC, l'EPFL et d'autres écoles. Avec ces résultats, dans le classement des établissements, le hub de Lille 1 se classe quatrième en meilleur score hub (après l'ENS, l'École Polytechnique et l'EPFL) ; mais également deuxième en nombre d'équipes qualifiées pour la finale (3 pour l'ENS, 3 pour Polytechnique et 2 pour Lille 1 ! Les autres établissements n'ayant qu'une seule équipe qualifiée).

Bravo à nos deux équipes qualifiées et rendez-vous à Paris les 27 et 28 mars pour la phase finale !

Contact : yann.secq@univ-lille1.fr

Copyright © Université Lille 1 2012-2017, Université de Lille 2018-2019 -- Tous droits réservés -- Dernière modification : 2015-04-02