2 équipes de Lille 1 en finale d'Hash Code 2015 chez Google

La finale du Hashcode 2015 s'est déroulée deux jours, les 27 et 28 mars 2015, dans les locaux de Google France à Paris et accueillie 67 équipes de 2 à 4 personnes, soit environ 200 participants. Les épreuves se déroulent dans la grande cafétéria de Google permettant ainsi de regrouper l'ensemble des équipes dans un même lieu. Le vendredi soir, après l'accueil des participants, des ingénieurs de Google ont présenté (majoritairement en anglais !) plusieurs de leurs projets. La deuxième partie de la soirée a porté sur une épreuve pour se familiariser avec l'environnement (git ;)) pour la finale du lendemain : comment découper une pizza Regina afin d'avoir les meilleurs ingrédients sur sa part tout en ayant une part raisonnable ?

La cafétéria de Google France pleine d'étudiants

Après cette séance d'essai, la journée du samedi est centrée sur la résolution du problème final, toujours en lien avec un des projets de Google : Loon. Ce projet vise à donner accès à Internet dans des territoires très peu couverts actuellement, principalement dans l'hémisphère Sud. Pour cela, le principe consiste à lâcher des ballons équipés de balises 4G et de profiter du vent pour les faire tourner autour de la planète et tenter de couvrir au maximum les zones habitées. La seule marge de manœuvre au niveau des ballons est le contrôle de leur altitude, ce qui permet d'une certaine manière de les diriger, les courants étant orientés de différentes manières selon l'altitude. Le calcul du score repose sur le temps de couverture des zones habités et il faut maximiser ce score.

Pour ce problème final, la durée de l'épreuve est bien plus importante : elle a débuté à 11h15 et s'achève à 17h15, soit 6h de concentration, de réflexion et de programmation ! Comme pour le round de qualification, un scoreboard affiche en temps réel les scores des différentes équipes afin qu'elles puissent se situer. Mais comme pour le tour de qualification, une heure avant la fin le scoreboard est masqué pour conserver le suspens. A 16h, juste avant le gel du scoreboard, les deux équipes lilloises se trouvaient dans les 20 premières équipes (sur 64) avec un score d'un peu plus de 300 000. Cependant, un gap s'est creusé entre les 15 premières équipes et les autres, avec des scores situés entre 500 et 650 000 pour les leaders (ENS Ulm1). Plus que quelques minutes avant le gong final et une petite pause avant les résultats !

Avant la cérémonie de clôture, une séance de questions/réponses d'un peu plus d'une heure avec des ingénieurs de Google est organisée dans l'auditorium. Beaucoup de questions sont en rapport avec le travail au sein de Google, Hashcode est aussi une très bonne manière de faire du pré-recrutement pour l'entreprise. Florilège de quelques points abordés :

Après cette session d'échange, Vincent Simonet, organisateur du concours, revient sur scène pour annoncer les résultats. Sans surprise par rapport au dernier classement affiché durant l'épreuve, la première équipe, ENS Ulm1 remporte la victoire devant une autre équipe aussi principalement constituée de normaliens. Nos deux équipes lilloises atteignent la 15ième place pour AlThoYo et la 28ième place pour 23 ! L'équipe 23 qui avait terminé première du hub Lille 1 a reçu un prix (des Chromecast) et nous avons pu faire la photo des finalistes d'HashCode 2015 ... en attendant d'avoir encore plus de monde l'année prochaine sur le podium !

L'équipe gagnante : ENS Ulm1 Les équipes Lille 1 au travail ensemble L'équipe 23 reçoit son prix Les équipes Lille 1 chez Google

Félicitations à nos participants qui ont défendu les couleurs de Lille 1 durant cette phase finale !

Contact : yann.secq@univ-lille1.fr

Copyright © Université Lille 1 2012-2017, Université de Lille 2018-2019 -- Tous droits réservés -- Dernière modification : 2015-06-03