HashCode 2015 est un concours de programmation organisé par Google France proposant aux équipes de se confronter à un problème inspiré de situations rencontrées par cette entreprise dans la gestion de ses activités. La compétition est organisée en deux temps : une première phase de qualification, le jeudi 12 mars 2015 partout en France et dans les pays francophones, et la finale, les 27 et 28 mars 2015 dans les locaux de Google France à Paris. Le département Informatique de l'IUT « A », le FIL (UFR d'IEEA) et Polytech ont organisé un hub pour Lille 1 afin de regrouper des étudiants de ces formations en un même lieu pour une soirée de compétition dans la salle de DS de l'IUT.
Des étudiants du département Informatique de l’IUT A, de l’Unité de Formation et de Recherche Informatique Electronique Electrique Automatique (UFR IEEA) de l’Université de Lille Sciences et Technologies et de Polytech Lille ont participé au tour de qualification du concours Hash Code organisé par Google France. Deux équipes se sont qualifiées par la finale qui se déroulera les 27 et 28 mars 2015 dans les locaux parisiens de Google France.
Lille 1 regorge de talents ! Pour preuve : des étudiants de l’Université ont participé au concours Hash Code, organisé par Google France…et se sont qualifiés ! HashCode, qu’est ce que c’est ? Ce grand concours de programmation est organisé par Google France chaque année. Qu’ils soient français, belges, suisses, luxembourgeois…tous les étudiants de licence, master ou doctorants issus d’un pays francophone ont pu participer. Le challenge ? Trouver une solution à un problème, inspiré par des situations rencontrées par les ingénieurs Google.
La finale du Hashcode 2015 s'est déroulée deux jours, les 27 et 28 mars 2015, dans les locaux de Google France à Paris et a accueillie 67 équipes de 2 à 4 personnes, soit environ 200 participants. Deux équipes ont fièrement défendu les couleurs de l'Université de Lille 1 durant cette phase finale. Les épreuves se déroulent dans la grande cafétéria de Google permettant ainsi de regrouper l'ensemble des équipes dans un même lieu. Le vendredi soir, après l'accueil des participants, des ingénieurs de Google ont présenté (majoritairement en anglais !) plusieurs de leurs projets.
Trois des étudiants (Antoine Philippe, Banjamin Danglot et Pierre Fale) ayant participé à la finale du Hashcode 2015 ont participé à l'émission Lille 1 Infos de Radio Campus Lille pour présenter leur participation au concours mais aussi donner leur avis sur quelques sujets liés à l'informatique en région (parcours de formations, retombées économiques, etc.) vue comme une troisième révolution industrielle et sur leur avenir personel.